Notre recette de crêpes au miel pour la chandeleur

 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Fête religieuse à l’origine, le 2 février marque le 40 ème jour après Noël, c’est le jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple, elle est devenue « jour des crêpes » sous sa forme profane. Le nom Chandeleur trouverait son origine dans le fait que toutes les bougies, chandelles, de la maison devaient être allumées ce jour-là. Une manière de célébrer le retour de la lumière au sortir de l’hiver. La crêpe de forme ronde et de couleur dorée rappelant le disque solaire participerait de cette renaissance et marquerait l’arrivée prochaine du Printemps.

La Chandeleur est souvent accompagnée de superstitions. Ainsi, en faisant sauter une crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche on s’assure richesse et fécondité pour l’année à venir. Faut-il encore que la crêpe retombe parfaitement dans la poêle après à voir « volée dans les airs ».

NOTRE RECETTE de PÂTE à crêpe
«alsacienne »

Pour 2 personnes
> 250 g de farine tamisé (pour éviter les grumeaux).
> 4 œufs frais.
> 450 ml de lait à température ambiante. Incorporer le lait très progressivement en remuant énergiquement, toujours pour éviter les grumeaux.
> 1/2 verre de bière blonde ou blanche. Elle apportera de la légèreté et du moelleux à la texture de notre pâte grâce à la présence des levures.
> 1 c. à soupe d’extrait de vanille ou à défaut 1 sachet de sucre vanillé.
> 2 c. à soupe de miel d’Acacia, pour remplacer le sucre.
> 1 pincée de sel, pour réduire l’amertume de la bière.
> 50 g de beurre fondu.

Une fois votre pâte prête, laissez reposer 1 à 2 h.

Quel miel choisir pour accompagner vos crêpes ?

Le miel de Châtaignier ou le miel de Sapin pour des goûts puissants et marqués.
Du miel d’Acacia ou de Tilleul pour plus de douceur.

(4) 7,70

Un nez puissant, des saveurs boisées et une amertume caractéristique, le miel de châtaignier est le miel des connaisseurs. Médaille d'argent du Concours Général Agricole 2023. Seuls deux miels ont décroché une médaille d’argent et cela à l’échelon national. Ce miel est l'un des deux !

(3) 10,10

Notre miel de sapin est un miel rare, issu exclusivement de certains secteurs de la forêt vosgienne. Un arôme prononcé, boisé où se mêlent des effluves de résine. C’est un miel d’exception !

(1) 7,70

Une saveur délicieusement douce, une texture toujours liquide, le miel d'acacia est le miel préféré des enfants.